Le sol et la zone de rusticité :
Des facteurs déterminants pour la bonne santé des végétaux
La texture du sol
Fait allusion à la taille et au type de particules minérales qui le composent. Le sol est un mélange de cristaux et de particules rocheuses liées par l’eau et les matières organiques.
Sol léger : Les particules de sable résultent de la décomposition de grès, elles sont assez grosses (de 0.2 à 2 mm).
Sol lourd : Les particules d’argile sont composées de silicate d’alumine et de soude, de potasse et de cristaux de chaux, elles sont très fines (moins de 2 millièmes de mm).
Entre les deux : Les limons. Beaucoup de sols contiennent aussi de la craie ou de la chaux, ils peuvent être aussi bien légers que lourds.
La structure du sol
Est la façon dont ses particules sont agencées. Elle est déterminée par le liant, c’est un mélange de matières organiques plus ou moins décomposées, de micro-organismes, de bactéries et d’eau.
Le Ph du sol
La zone géographique de rusticité
Caractérise la zone géographique de température dans laquelle une espèce se sent bien avec, éventuellement, sa résistance au gel. Les températures moyennes de janvier et de juillet et la moyenne annuelle des précipitations indiquent quelle zone climatique convient à la plantation des végétaux. Il y a 11 zones échelonnées par 5,55°C encore subdivisée en a (supérieur) ou b (inférieur). |
|