Dans la nature bien faite et généreuse, rien ne se perd.
L’objectif de recevoir une production raisonnable, régulière, de très bonne qualité, ayant une meilleure saveur avec plus de digestibilité, une bonne conservation et sans résidus de pesticide est chose facile.
-
Apprendre à connaître sa terre.
-
Respecter l’équilibre du sol : la résistance aux parasites et les rendements sont toujours proportionnels et en rapport des éléments nutritifs disponibles pour la plante, car dans la nature c’est la loi du minimum.
-
Baser la fertilisation de restitution par des apports organiques destinés à enrichir le sol en humus, en azote et compléter par des minéraux naturels rapidement assimilables par les plantes.
-
Régler l’acidité du sol par des fertilisants à dominante calcaire et magnésienne augmente la résistance des plantes aux maladies cryptogamiques. Les phosphates naturels renforcent l’enracinement pour une bonne implantation.
-
Améliorer la floraison avec des fertilisants potassiques, qui vont renforcer les tiges, remplir les tubercules et les fruits. Travailler la terre superficiellement pour bien aérer le sol favorise une bonne activité dans le sol.
-
Choisir les espèces et variétés en fonction de la nature du sol
-
Respecter le rythme des saisons et avoir la patience d’un homme de la terre.
|